Une technicienne de l’agence Folie Méricourt et un assuré devant une borne de services de l’Assurance Maladie

Simplifier les démarches des assurés

Les mesures de simplification administrative sont un enjeu fort pour l’Assurance Maladie de Paris. Celles-ci sont à la fois source d’allègement de formalités à accomplir pour les assurés et levier d’efficience pour l’organisme.

La protection universelle maladie est entrée en application le 1er janvier 2016. Elle garantit à toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière, un droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie.

Cette réforme parachève ainsi la logique initiée par la couverture maladie universelle (CMU) de base en 1999, qui visait à ouvrir des droits à l’assurance maladie aux personnes résidant en France de façon stable et régulière, et qui ne relevaient d’aucune couverture maladie obligatoire.

Les dispositifs d’automatisation et les mesures de simplification contribuent à cette ambition. Renforcer l’information en améliorant son accessibilité, en anticipant les fins de droits, en développant les échanges avec nos partenaires institutionnels (CAF, Cramif…) et les travailleurs sociaux favorise également l’accès aux droits et contribue à limiter les ruptures de droits.

Amélioration constante de la qualité des fichiers assurés

Une amélioration constante de la qualité des fichiers assurés

Notre ambition : permettre à tous d’accéder à ses droits

Soutien du recours aux soins