Photo du site sante-pratique-paris.fr sur tablette et sa page Facebook sur smarthphone

L’enrichissement de l’information

Depuis 2012, l’Assurance Maladie de Paris développe sa communication en ligne, en utilisant toutes les potentialités des technologies numériques. L’offre en la matière ne cesse de s’étoffer pour offrir des services pertinents à ses différents publics.

En 2016, l’Assurance Maladie de Paris a continué d’accroître l’accessibilité de son information en exploitant au mieux le potentiel de ses médias propriétaires. Ainsi la communication en ligne, devenue un usage naturel pour les Parisiens, a amené l’organisme à adapter sa manière de communiquer en privilégiant les outils digitaux à sa disposition.

La diversité des sujets à accompagner impose aujourd’hui de définir une stratégie de prise de parole forte, dans la durée, sur quelques grands thèmes relevant de l’efficience ou de la santé publique.  Ceci se vérifie particulièrement dans le champ de la prévention, où la communication a progressivement glissé d’une logique de promotion de la santé à une démarche de promotion des « services en santé ».

L’Assurance Maladie de Paris a donc intensifié l’information délivrée par ses différents canaux propriétaires (pages locales ameli, le webzine sante-pratique-paris.fr et sa page Facebook, le site des travailleurs sociaux) pour mieux faire connaitre les dispositifs d’accès aux prestations et informer sur le système de soins. Parallèlement, elle a mené des campagnes de sensibilisation sur les nouveautés du compte ameli, sur des messages de prévention santé (dépistage des cancers, vaccination antigrippale, etc.) et sur la promotion des services en santé (sophia diabète, programme de retour à domicile, etc.).

Ameli.fr

Avec près de 11 millions de visites mensuelles, le site ameli.fr est le premier point de contact avec l’Assurance Maladie et l’un des trois premiers sites internet de services publics en France. Les pages locales sont donc un prodigieux vecteur de communication que l’Assurance Maladie de Paris veille à mettre à jour régulièrement.

Remettre à un même niveau d’accessibilité l’ensemble des contenus d’information pour une information lisible, facile à trouver et à comprendre, tel est l’objectif des médias propriétaires de l’Assurance Maladie de Paris.

Webzine

La publication d’articles et de vidéos sur le webzine sante-pratique-paris.fr  au rythme de 2 contenus par semaine a permis de maintenir le nombre de connections au site. En moyenne chaque jour, plus de 4 600 pages du webzine sante-pratique-paris.fr sont lues. Les articles les plus populaires du site sont :

  • L’adresse unique se simplifie
  • Les honoraires de dispensation des pharmaciens
  • Le double rattachement d’un enfant à la carte Vitale des parents
  • Le repos campagne
  • Avant de consulter, je vérifie les tarifs sur l’annuaire santé d’ameli

Réseaux sociaux

La page Facebook du site (ouverte en septembre 2014) a progressé de 4 500 fans en 2015, à 10 500 fans au 31 décembre 2016, classant très largement en tête l’Assurance Maladie de Paris en tête des fans pages du réseau. En moyenne, la page publie 2 à 5 posts par semaine.

Depuis décembre 2016, le webzine sante-pratique-paris.fr se décline aussi sur Twitter. Ce développement s’inscrit dans le cadre de l’objectif « Améliorer la qualité de l’information » du Projet d’entreprise 2015/2018 notamment via l’amélioration de l’accès à l’information numérique. Dans un contexte totalement ouvert où toutes les facettes de son activité sont observées et discutées, l’Assurance Maladie de Paris a donné pour objectif à son fil Twitter d’être une source d’information de référence, et, si possible, d’influencer les conversations ayant lieu sur Twitter au sujet de l’Assurance Maladie.

Sites développés

Le site dédié aux travailleurs sociaux a pour vocation d’être un portail rendant disponible l’ensemble des informations nécessaires au bon déroulement des missions d’aide pour l’accès aux droits et aux soins des publics précaires. Il oriente également les travailleurs sociaux parisiens vers les nombreuses informations utiles à l’exercice de leur profession.

A l’identique du site internet du Centre d’orthodontie de Paris refondu en 2015, les sites du Centre médical Réaumur et des Centres de santé dentaires ont été remis à jour afin de doter ces structures d’une « vitrine » présentant leurs activités et mettant à disposition toute l’information utile à l’usager pour sa prise de rendez-vous.

Enfin, pour la deuxième année consécutive, l’Assurance Maladie de Paris a réalisé son rapport annuel dématérialisé. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une politique de développement durable (réduction de CO2, de papier, de transport, etc.). Il a été conçu de manière responsive (accessible sur ordinateur, tablette et smartphone).

Le site du rapport annuel 2014 comptabilise 2 000 visites mensuelles. Pour l’édition 2014, plus de 250 contenus ont été créés soit près de 50 articles et 200 photos, illustrations et graphiques.