Anticiper et accompagner l’évolution de nos métiers

L’amélioration de la capacité collective de l’organisme à anticiper et à accompagner les évolutions de ses missions et de ses activités constitue un enjeu central du nouveau SDRH 2015-2018.

En 2016, l’Assurance Maladie de Paris a poursuivi le déploiement des dispositifs favorisant le développement des compétences (parcours de développement des compétences, tutorat, ateliers d’analyse de pratique) et renforcé son effort formation (recrutement, accompagnement des métiers et  accompagnement des managers notamment dans leur rôle RH).

L’Assurance Maladie de Paris a également engagé une démarche pour clarifier les rôles et responsabilités des managers.

 

Parcours de développement des compétences et dispositif de tutorat

La construction des parcours de développement des compétences s’est poursuivie en collaboration avec les services concernés :

  • Parcours « Risque professionnel »
  • Parcours « Services en ligne employeurs »
  • Parcours  « Volontaire service civique »
  • Parcours « Programme de retour à domicile»
  • Parcours « Maitrise du risque indemnités journalières »
  • Parcours « Secrétariat de la commission recours amiable »
  • Parcours  du « Département du contentieux du Risque Professionnels »
  • Parcours « Département du contentieux général »
  • Parcours «Services en ligne professionnels de santé » (mise à jour)

Ateliers d’échanges de pratiques

Les ateliers d’échanges de pratiques sont des groupes de pairs qui fonctionnent dans une logique de résolution collective de problèmes.

En 2016, dix groupes d’ateliers d’échanges de pratiques se sont réunis lors de 23 rencontres. Un atelier de 9 télétravailleurs a également été constitué en janvier 2016.

Formation interne

La formation interne représente 59,6 % des 43 300 heures de formation dispensées au titre du plan de formation. Cet investissement est mené par le pôle Formation interne avec l’appui des 52 formateurs associés labellisés au sein des services.

Ce dispositif intervient principalement en appui des recrutements : téléconseillers, techniciens relation client et contrat emplois d’avenir.

Accompagnement des managers

En 2016, comme précédemment, les nouveaux managers ont bénéficié d’un parcours lié à leur nomination (Réussir sa prise de fonction, Entretiens annuels d’évaluation et d’accompagnement, Système d’accompagnement du management (SAM) à la carte).

L’Assurance Maladie de Paris poursuit l’accompagnement des managers via notamment des formations dispensées dans le cadre de l’U’Cpam (Université de la Caisse primaire d’Assurance Maladie) :

  • Développement professionnel et mise en œuvre de l’outil Alinéa pour les entretiens annuels d’évaluation et d’accompagnement (EAEA) : 7 participants (1 session)
  • Les fondamentaux du droit du travail :
    • La relation individuelle de travail (module n°1) : 112 participants.
    • La relation collective de travail (module n°2) à destination des responsables de service : 106 participants. Cette formation se poursuivra également en 2017.

Promotions

Le dispositif de promotion et d’accompagnement des parcours professionnels et les parcours qualifiants sont mis en œuvre dans l’objectif d’assurer une meilleure visibilité sur les perspectives professionnelles et les déroulés de carrière des collaborateurs à moyen et à long terme. Les parcours qualifiants sont désormais une modalité de réalisation de la mobilité, complémentaire aux vacances de postes.

En 2016, 83 personnes ont bénéficié d’une promotion.