Les services en ligne assurés

L’Assurance Maladie répond aux attentes des assurés en développant des services accessibles en ligne. Ces outils améliorent les relations et répondent ainsi aux enjeux d’efficience de l’Assurance Maladie.

L’évolution de la gamme des services en ligne est un enjeu fort pour la relation client au sein de l’Assurance Maladie. C’est pourquoi elle s’attache à développer et à mettre en œuvre ses outils personnalisés, utiles et efficaces à destination des assurés.
Très pratique, le compte ameli et son écosystème sont devenus en quelques années le premier mode de contact entre l’Assurance Maladie et ses clients. A Paris, 70,41 % des assurés ont adhéré au compte ameli (soit une progression de 14,83 %). En 2016, l’Assurance Maladie a développé son offre en proposant de nouveaux services :

  • la déclaration de perte/vol de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) et son renouvellement anticipé,
  •  la déclaration d’accident causé par un tiers,
  • la prise de rendez-vous en agence pour une aide à une complémentaire santé / indemnités journalières / arrêt de travail,
  • la suppression de la question secrète lors de l’ouverture du compte,
  • la déclaration de la perte/vol de la carte Vitale depuis l’application ameli,
  • la possibilité de suivre les arrêts de travail,
  • la refonte de l’ergonomie de la page d’accueil,
  • le dépôt d’IBAN pour les assurés de la LMDE,
  • la suppression du blocage de 10 jours avant toute nouvelle demande de code.

Sur cet enjeu, l’Assurance Maladie de Paris a enregistré de bons résultats :

  • 89,80 % de demandes de cartes européennes d’Assurance Maladie dématérialisées (objectif : 75 %) soit une évolution de +7,02 % par rapport à 2015,
  • 70,44 % d’attestations de droits téléchargées (objectif : 60 %) soit une évolution de +8,82 % par rapport à 2015,
  • 80,79 % de relevés d’indemnités journalières dématérialisés (objectif : 73.85 %) soit une évolution de +12,45 % par rapport à 2015.