Une femme lisant la newsletter trimestrielle adressée aux partenaires de l’Assurance Maladie de Paris

La croissance des partenariats

L’Assurance Maladie de Paris étend et renforce son réseau de partenaires afin de garantir aux parisiens les plus fragiles un accès réel aux droits et ainsi de pouvoir s’inscrire dans un parcours de soins adapte, condition nécessaire à un processus d’insertion sociale efficace.

Étendre et renforcer le réseau de partenaires

Depuis 2015, le réseau de partenaires de l’Assurance Maladie de Paris s’est fortement densifié, en intégrant plus de 40 nouveaux partenaires, grâce au développement d’une « offre globale intégrée », comprenant l’accès aux droits, la prévention en santé et une offre sociale assurée par le service social de la Cramif. Plus de 20 partenariats ont été formalisés par une convention en 2016.

En poursuivant le déploiement de sa stratégie partenariale, l’Assurance Maladie de Paris :

  • a une connaissance accrue de ses partenaires grâce à un dialogue avec l’ensemble des services concernés. Le réseau de partenaires s’établit aujourd’hui à 231 partenaires actifs,
  • est reconnue comme un acteur majeur de la santé à Paris, en étant sollicitée pour l’élaboration des Assises parisiennes de la santé, du Plan Parisien pour l’Insertion par l’Emploi (PPIE), du schéma départemental d’inclusion numérique, du schéma parisien à destination des Seniors,
  • est l’un des premiers opérateurs ayant permis la reconnaissance des cinq sites comme Maison de Services aux Publics du PIMMS de Paris (Point d’Informations Médiation Multi Services),
  • est reconnue pour ses innovations sociales : le Parcours Santé Jeunes a été labellisé par la CNAMTS, les directions sociales de territoires de Paris nous sollicitent pour nos offres globales intégrées.

Développer et pérenniser des actions au service des assurés les plus précaires

  • 5 permanences de proximité supplémentaires ont été ouvertes, portant à 34 le nombre de sites. Plus de 24 500 parisiens en situation de précarité ont été reçus, pour leurs droits, les inviter à un bilan de santé ou les inscrire dans un parcours de soins.
  • Des nouveaux partenariats engagés dans le cadre des actions du Plan d’accompagnement du non recours, des incompréhensions et des ruptures de l’Assurance Maladie (PLANIR labellisées), avec l’Aide sociale à l’enfance, le dispositif de Permanences d’accès aux soins de santé (PASS), le Parcours santé jeunes, notamment avec l’école de la 2ème chance, des établissements d’insertion par l’emploi, la généralisation au sein de la Mission locale de l’offre déployée pour la Garantie Jeunes.
  • 6 nouveaux parcours Senior réalisés en 2016, avec de nouvelles offres d’ateliers nées des expériences en foyers de travailleurs migrants.